"La rue apparaît pour ses membres comme l’espace le plus pertinent pour développer un univers qui n’appartient qu’à eux. L'objectif artistique poursuivit demeure la transfiguration du banal, tenter de redessiner l’espace urbain et les rapports sociaux le temps d’un spectacle."
Wikipedia ne parla in francese
Narrarvi la storia di questa compagnia teatrale è davvero una impresa,mi riservo in futuro di tradurre dal francese per 100cosecosi una ricca documentazione,per il momento meglio che che la vostra curiosità in mancanza della lingua francese si nutra con i video di Youtube che ho immesso nel post,questa compagnia è famosa in tutto il mondo,le sue tournée l'hanno portata dappertutto,è figlia del 68 e dell'ostinazione del gruppo fondatore,oggi ha sede a Nantes in dei giganteschi hangar aperti alle visite del pubblico tutto il giorno.
Inutile aggiungere come potete constatare l'emozione di stupore,meraviglia e magia che assale grandi e piccoli quando queste gigantesche marionette che sembrano uscire dritte dritte dai padiglioni di una Esposizione Universale del XIIX° secolo solo appena appena" impolverate" con la loro freschezza,innocenza mimica prendono vita nelle strade,nelle bidonville,nei porti,e persino nei villaggi africani.
Le storie incantate che mettono in scena sciolgono i cuori piu duri e restituiscono a noi tutti la dimensione fantastica,sognata che animava i silenzi melanconici della nostra infanzia.
Fellini avrebbe immensamente amato questo immenso laboratorio di fantasie e il suo saper fare artigianale...Non prendiamola male se i nostri cugini francesi manifestano con tanta enfasi e ingegnosità creativa la loro simpatia per Collodi e Pinocchio (...) noi in compenso ci accontenteremo del Carnevale di Viareggio e delle sue animazioni!
La véritable histoire
De la compagnie Royal de Luxe
IN FRANCESE
Créé en 1979 par Jean Luc Courcoult, dans la région d'Aix en Provence, le Royal joue "Le Cap Horn" dans la rue et les espaces publics.
Royal de Luxe s'installe à St Jean du Gard et y crée plusieurs spectacles:
"Les mystères du grand congélateur" en 1980.
"La mallette infernale" en 1981.
"Le parking de chaussures" en 1982.
"Le bidet cardiaque" et "Publicité urbaine" en 1983.
Arrivée à Toulouse fin 1984, la troupe explore les différentes formes du théâtre de rue:
Spectacles de 15 minutes : "La demi-finale du Waterclash".
Spectacles en mouvement : "La péniche sur les boulevards de Toulouse" (Scènes de rue, 1985), La Féria de Nîmes, la Cage de Hambourg,...
"Spectacle de trois jours ou comment raconter une histoire à une ville", scénarios particuliers :
- "Le lac de Braciano" en 1984.
- "Le retour de Roland (de Roncevaux)" et "Remington" en 1985.
- "Les grands mammifères ou l'incroyable histoire d'amour entre un cheval et une péniche".
Habitation : "La maison dans les arbres", à Toulouse en 1987 et Lisbonne en 1988.
Travail sur la rencontre avec le public, tous les jours, à la même heure, sur le même lieu, sans communication préalable :
"Desgarones" (rituel sur les mises à mort de voitures) à Valladolid et à Amsterdam, capitale culturelle de l'Europe, Place Dam, 1987.
Le Royal revient à une forme plus traditionnelle de spectacle avec "Roman photo tournage", créé en 1987.
Il s'agit du tournage en direct et sur une place publique d'un roman photo. Ce spectacle a été joué 240 fois dans 22 pays d'Europe, d'Amérique latine, en Afrique et en URSS, grâce au soutien de l'AFAA.
Pendant l'hiver 1991, le spectacle est repris pour une tournée au Japon, Corée, Philippines, Australie et Nouvelle Zélande.
Au printemps 1988, toujours sur l'initiative de l'AFAA, le Royal s'installe pendant 10 semaines dans le sud marocain pour faire un travail de recherche et de création dans les souks et les marchés de l'Atlas et de la vallée du Drah.
En octobre 1989, le Royal quitte Toulouse pour s'établir à Nantes où il démarre la création de "La véritable histoire de France" :
Juillet 1990 : "La véritable histoire de France" est présentée 5 fois à Avignon sur la place du Palais des Papes. Cette première est suivie par 23 représentations dans 10 villes françaises, coproductrices du spectacle.
En 1991, "La véritable histoire de France" sera jouée 16 fois en Europe et 19 fois en France (dont 2 fois à la Grande Arche de la Défense, devant plus de 10 000 personnes à chaque représentation).
En 1992, il y aura encore 16 représentations en Amérique du sud à l'occasion de la tournée Cargo 92. Au total, environ 240 000 personnes auront assisté à "La véritable histoire de France", dont près de 150 000 en France.
La tournée Cargo 92, initiée et montée par Royal de Luxe, s'inscrivait dans le cadre de la commémoration du 5ème centenaire de la découverte de l'Amérique. La Ville de Nantes, le Ministère des Affaires Étrangères et le Ministère de la Culture étaient les principaux partenaires de cette opération dont le coût a été de 36 MF.
Un cargo spécialement acheté et armé pour l'occasion servait de support à la tournée de 4 compagnies : Philippe Decouflé, Mano Negra, Philippe Genty et Royal de Luxe.
L'équipe de Royal de Luxe a construit, dans la cale du cargo, une rue accueillant à chaque escale des milliers de sud-américains. Dans sept ports et six pays de la façade atlantique de l'Amérique latine, Royal de Luxe présentait "La véritable histoire de France", soit au centre des villes, soit sur le port avec le cargo en fond de scène.
A Caracas, Rio, Buenos Aires, puis au retour à Nantes, la troupe a créé et réalisé, avec des membres de Mano Negra et de la compagnie Philippe Decouflé, "La grande parade de la véritable histoire de France".
Début 1993, de retour d'Amérique latine, la compagnie s'enferme pendant 4 mois pour créer un spectacle très particulier, "Les embouteillages" : une vingtaine de véhicules en mouvement portent des images insolites et parcourent la ville de 6h00 à 9h00 du matin, ou le soir, dans les embouteillages.
Les automobilistes et les piétons de Dijon, d'Anvers, de Nantes et de St Brieuc ont été témoins de ces rencontres imaginaires. Ce spectacle ne supportait aucun rendez-vous avec le public.
En septembre, au Havre, invité par Le Volcan, le Royal crée le "Géant tombé du ciel". Pour la première fois, raconter une histoire à une ville entière devient une réalité.
L'année 1994 est consacrée au "Géant" :
Du 05 au 08 mai : Calais (ouverture du tunnel sous La Manche).
Du 11 au 14 juillet : Nîmes.
Du 27 au 30 août : Nantes.
Du 15 au 18 septembre : Bayonne.
Du 1er au 4 octobre : nouvelle production "Le géant tombé du ciel : dernier voyage" au Havre.
De fin 1994 à mai 1995, le Royal crée "Le péplum", un péplum théâtral dont l'action se déroule il y a plus de 2 000 ans en Égypte. Dès sa première année de tournée, de juin à novembre 1995, ce spectacle est donné 46 fois dans 11 villes françaises (dont Le Havre, Nantes, Calais…), à Vienne et à Anvers. Au total, le nombre de spectateurs ayant vu "Le péplum" lors de sa tournée 1995 peut être estimé entre 110 000 et 130 000 personnes.
En 1996, "Le péplum" a été joué 39 fois dans 11 villes en Europe (Vienne en Autriche, Poznan en Pologne, Groningen en Hollande, Berlin en Allemagne,...) devant un public estimé de 94 000 à 110 000 personnes. 1997 aura vu tourner 4 spectacles différents :
"Le péplum" : en début 1997, 55 000 australiens ont assisté à 10 représentations à Sydney et Perth et, en Europe, 35 000 personnes auront vu le spectacle cette année (12 représentations en 4 villes : Zürich en Suisse, St Trond en Belgique, Saintes et Le Mans).
"Le géant" : de 200 à 300 000 personnes ont assisté à sa reprise à Barcelone durant 4 jours en juin.
"Le rhinocéros" : spectacle créé et donné en avant-première à Arles pendant les Rencontres Internationales de la Photo. "Le rhinocéros" sera présent tous les jours de l'Exposition Universelle de Lisboa 1998.
"La maison dans les arbres" : donné à Nantes du 22 au 26 août 1998.
D'octobre 1997 à mars 1998, le Royal s'est engagé dans une aventure théâtrale de 6 mois au Cameroun. Les interventions théâtrales se déroulaient sur les marchés des villages camerounais.
En 1998, le Royal veut signer son retour sur le sol européen par une série de spectacles destinés aux grandes villes avec une histoire basée sur l'Afrique. Le scénario qui verra le "Géant" revenir d'Afrique avec un enfant noir, respectera la construction de ses apparitions précédentes : une arrivée, un départ et trois ou quatre jours de présence dans la ville. Ce spectacle intitulé "Retour d'Afrique" est marqué par une grande parade composée des 2 géants et d'une série de 4 grandes machines à musique animées par un total de 55 musiciens du Burkina Faso.
Le "Géant" et son fils, le "Petit Géant", sont apparus dans 4 villes en 1998 :
- Du 5 au 7 juin : Le Havre.
- Du 26 au 28 juin : Nantes.
- Du 11 au 14 juillet :Calais.
- Du 6 au 9 août : Anvers (Belgique).
En 1999, Royal de Luxe revient à une forme plus "légère" et crée "Petits contes nègres titre provisoire", spectacle de 9 contes africano-européens, dont l'ordre de présentation est tiré au sort par les spectateurs, installés sur un gradin "Royal de Luxe". "Petits contes nègres titre provisoire" est coproduit par la Mission 2000 en France. Créé à Nantes le 5 juin 1999, il est présenté dans une douzaine de villes au cours de l'été 1999, dont Avignon (spectacle d'ouverture) : 72 représentations de juin à octobre, soit 70 000 spectateurs.
En 2000, Royal de Luxe reprend le spectacle "Petits contes nègres titre provisoire" en Amérique du Sud : les textes sont travaillés en langue espagnole lors de la période de répétitions en janvier-février à Santiago du Chili. Le spectacle est représenté à Valparaiso, Santiago du Chili, puis en Argentine (Buenos Aires).
De mai à juillet 2000, une nouvelle tournée européenne permet de présenter le spectacle dans une dizaine de villes. A partir d'août 2000, la compagnie poursuit son travail de création théâtrale en inventant une nouvelle histoire dans la lignée du "Géant". Cette fois, il s'agit de la rencontre du petit géant, d'un girafeau et d'une girafe…
Automne 2001, la compagnie poursuit son travail de création théâtrale avec les Petits contes chinois revus et corrigés par les nègres…
2003 - 2006 , Le Tréteau des ménestrels présente "Soldes! Deux spectacles pour le prix d'un"…
Mai 2005 – mai 2007, "La visite du Sultan des Indes" sur son éléphant à voyager dans le temps, de Nantes à Anvers (Antwerpen) en passant par Londres (London)...
2007, "Le rhinocéros caché" en janvier à Santiago du Chili, "Le geyser de Reykjavik" en mai en Islande…
Du 26 octobre au 3 novembre 2007, présentation de La révolte des mannequins à Charleville-Mézières, capitale mondiale de la Marionnette...
Du 1er au 10 février 2008, "La révolte des mannequins" dans les vitrines de Nantes...
Du 18 octobre au 26 octobre 2008, la compagnie Royal de luxe présente son mélodrame mythologico-musical joué par une troupe de jeunes acteurs chiliens, clowns, danseurs, acrobates, musiciens, techniciens… Les cauchemars de Toni Travolta dans la cour du Château des ducs de Bretagne.
Du 3 au 10 novembre 2008, la Compagnie Royal de Luxe exporte la Révolte des mannequins dans la capitale allemande Berlin… Revivez la révolte des mannequins qui a eu lieu en février 2008 à Nantes…
Du 5 au 7 juin 2009, Royal de Luxe présente à Nantes sa nouvelle création "La géante du Titanic et le scaphandrier" dans le cadre d'Estuaire 2009...
lunedì 27 luglio 2009
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"Rifiutare di avere opinioni è un modo per non averle. Non è vero?" Luigi Pirandello (1867-1936)