À sa rencontre, un doute nous a assailli. Cet individu n'est-il pas un mutant ?
Car ses réalisations dépassent manifestement l'entendement commun. Par la multiplicité des signifiants – entrecroisés et juxtaposés – qui s'y dévoilent. Tout autant par l'antagonisme des techniques qui s'y étalent : des micromoteurs pilotés par détecteurs de mouvements aux boîtes de conserve ou abat-jour rotatifs extirpés d'une improbable brocante. Plus inquiétant encore : chacun de ces robots fonctionne fluidement, avec docilité et presque obéissance. Qui est donc leur maître ?
Ce garçon nous a fait plutôt bonne impression. Courtois sans être obséquieux ou condescendant, pédagogique et empathique avec une appréciable pointe d'humour, allégorique sans ésotérisme abscons, chaleureux et sans détours. Oui, mais n'est-ce pas là une caractéristique des mutants, justement ? Ne faisions-nous pas le jeu de son hyperintelligence manipulatrice et démoniaque ?
Les thématiques abordées touchent à la civilisation occidentale sous ses aspects les plus étendus. Politiques, historiques, religieux, éthiques, esthétiques… l'inventaire est quasi infini. Tout cela étant traduit par des symboles discrets, des images furtives, des textes presque anodins. Quoique. La conjonction de ces morphèmes secoue nos perceptions, porte notre conscience à un niveau supérieur, peut-être décalé, éventuellement recentré – mais pas à son point d'origine, de toute évidence. Vers le suicide pour les maniaco-dépressifs profonds. Vers le rugissement de rire pour les optimistes impénitents.
En effet, qui en sont les messagers emblématiques ? Des squelettes à taille réelle, revêtus d'oripeaux baroques, mais arborant bien le faciès fidèle de leur créateur. Ils en sont les clones, en quelque sorte. Et vous venez de comprendre : Johan Muyle est un authentique répliquant.
Car ses réalisations dépassent manifestement l'entendement commun. Par la multiplicité des signifiants – entrecroisés et juxtaposés – qui s'y dévoilent. Tout autant par l'antagonisme des techniques qui s'y étalent : des micromoteurs pilotés par détecteurs de mouvements aux boîtes de conserve ou abat-jour rotatifs extirpés d'une improbable brocante. Plus inquiétant encore : chacun de ces robots fonctionne fluidement, avec docilité et presque obéissance. Qui est donc leur maître ?
Ce garçon nous a fait plutôt bonne impression. Courtois sans être obséquieux ou condescendant, pédagogique et empathique avec une appréciable pointe d'humour, allégorique sans ésotérisme abscons, chaleureux et sans détours. Oui, mais n'est-ce pas là une caractéristique des mutants, justement ? Ne faisions-nous pas le jeu de son hyperintelligence manipulatrice et démoniaque ?
Les thématiques abordées touchent à la civilisation occidentale sous ses aspects les plus étendus. Politiques, historiques, religieux, éthiques, esthétiques… l'inventaire est quasi infini. Tout cela étant traduit par des symboles discrets, des images furtives, des textes presque anodins. Quoique. La conjonction de ces morphèmes secoue nos perceptions, porte notre conscience à un niveau supérieur, peut-être décalé, éventuellement recentré – mais pas à son point d'origine, de toute évidence. Vers le suicide pour les maniaco-dépressifs profonds. Vers le rugissement de rire pour les optimistes impénitents.
En effet, qui en sont les messagers emblématiques ? Des squelettes à taille réelle, revêtus d'oripeaux baroques, mais arborant bien le faciès fidèle de leur créateur. Ils en sont les clones, en quelque sorte. Et vous venez de comprendre : Johan Muyle est un authentique répliquant.
János Kovács
Bruxelles, septembre 2008
Bruxelles, septembre 2008
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"Rifiutare di avere opinioni è un modo per non averle. Non è vero?" Luigi Pirandello (1867-1936)