mercoledì 13 maggio 2009
"PENDAISON D'UNE JEUNE ARTISTE"
"PENDAISON D'UNE JEUNE ARTISTE"
(traduction en français de l’article en Italien de Michel ABBATANGELO)
Appel aux artistes - Ouvert à tous et à toutes les disciplines artistiques.
Thématique : "la pendaison" - pratique barbare exercée par certains états "
Rappel de l'événement :
La Pendaison d'une jeune artiste de 23 ans, Delara Darabie, a déclenché ce projet de faire parler d'une chose qui reste tabou et encore très peu abordée par les artistes.
Delara Darabie, emprisonnée depuis l'âge de 17 ans, a été exécutée le 1er mai 2009 par la justice Iranienne qui l'a reconnue coupable d'un meurtre pour lequel elle plaidée non coupable.
Amnesty international et d'autres militants des droits de l'homme ainsi que 100cosecosi se sont mobilisés contre la pendaison de Delara Darabie Ils ont obtenu en date du 20 avril un délai de 2 mois supplémentaire mais l'Iran est passé outre et a exécutée Delara dix jours plus tard...(pour plus voir rubrique consacré à Delara Darabie sur 100cosecosi)
Objectif :
Grâce aux concours des artistes internationaux, 100cosecosi ouvrira une galerie virtuelle sur cette thématique : faire parler de "la pendaison" afin de créer une communication dissuasive via une Publications de l'ensemble des œuvres.
100cosecosi est un site visité par 150 personnes en moyenne/jours.
Adresse d'envoi des oeuvres (envoi numérique) : michel.abbatangelo@gmail.com
A ce propos :
- Intervention de Michel abbatangelo : " des centaines de milliers d'oeuvres d'art sont en circulation et bon nombre exerce un effet dissuasif en raison de la persistance de la mémoire que l'art implique...une mémoire qui va bien au delà d'une génération qui peut se compter sur les doigts d'une main. Aucune nation ne peut prendre à la légère une telle communication. Et lorsque que l’on prend en compte les œuvres qui mettent en avant les actes de barbaries et la place qu’elles occupent dans les musés , chez les collectionneurs ont ne peut rester indifférent face à ce mode de communication et aux effets de celles-ci sur notre génération et celles à venir….enfin une citation de Benjamin CONSTANT qui résume l’importance d’une telle démarche pour nous artistes : « Les peuples qui n’ont plus de voix n’en ont pas moins de la mémoire ».
- Intervention de Sonia-Richelma d'elia : "L'art se transforme en une mémoire socio-active.Les oeuvres des artistes ont la capacité de faire vivre ou revivre ,de manière intemporelle, les événements , les époques en apportant une lecture pertinente des codes qui régissent notre société.
La pendaison reste un sujet peu exploré par les artistes. Cet acte de barbarie ne bouscule pas les hautes sphères de nos sociétés malgré le nombre croissant de pendaisons dans certains pays( voir wikipedia, Amnesty international, human right...).
Quelques artistes sont intervenus avant la pendaison de Delara Darabie....Aujourd'hui il y a beaucoup à dire et à faire!"
Quelques conseils pour la création d'oeuvres sur la thématique :
Afin de faire circuler la thématique dans un champ plus large et dans d'autre espace que 100cosecosi nous vous proposons :
- de personnaliser le travail : en adoptant une victime qui le va rendre moins générique : indiquer l'identité de la victime adoptée et/ou dans le titre et/ou dans le contenu de l'oeuvre
-les oeuvres de tous genre et de tous support : peinture sut tout support , photograhie, sculpture...
- Ne pas hésiter à envoyer une copie des oeuvres aux ambassades concernées ou autres autorités (Ministères des affaires étrangères).
-Amnesty international recevra également les oeuvres qui traitent la thématique concernée.
-La thématique peut également être traitée par "la card postal art" un objet d'échange et de diffusion qui a un impact considérable. Elle peut être envoyée à des amis artistes, intimes ou directement aux institutions, autorités concernées
-Si l'une ou plusieurs de vos oeuvres sont amenées à être exposées dans un lieu indiquer le nom de la victime ou rappeler la thématique dans la référence.
-Pour une campagne de dissuasion avant l'exécution par pendaison de la victime, nous vous invitons à participer aux pétitions, à envoyer des lettres d'attention aux autorités...
Remarque : cette démarche ne se veut en aucun cas être un acte de propagande.
Nous pensons à une grande oeuvre 'Guernica" de Picasso à travers laquelle il a démonté et démontré la barbarie que l'état exerce sur les citoyens.
(traduction en français par Sonia Richelma d'Elia artiste peintre)
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
0 commenti:
Posta un commento
"Rifiutare di avere opinioni è un modo per non averle. Non è vero?" Luigi Pirandello (1867-1936)